La Hongrie, le paradis des oiseaux : découvrez 300 espèces uniques dans 10 parcs nationaux différents  

Avec pas moins de dix parcs nationaux où vivent, se reproduisent et hivernent quelque 300 espèces différentes d'oiseaux, vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre que la Hongrie est réputée pour être un paradis pour les oiseaux. Vous pouvez ainsi assister au spectacle enchanteur de la migration des oiseaux dans le parc national de Hortobágy classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, faire de relaxantes promenades en canoë le long des roselières du lac Tisza et observer les oiseaux dans les oasis de verdure de Budapest. Nous vous présentons d'emblée quelques parcs uniques où les amoureux de la nature et les observateurs d'oiseaux pourront s'émerveiller des richesses de la faune et de la flore hongroises.  

Découvrez la magie de la migration des grues à Hortobágy, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

Bienvenue au parc national de Hortobágy. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO abrite le lac Tisza, l'un des endroits les plus appréciés des amateurs d'ornithologie. Ne manquez pas de faire une promenade en canoë le long des roselières : une occasion unique d'observer les oiseaux dans leur habitat naturel. Le Lac Tisza est également célèbre pour ses points de vue spectaculaires, tels que la tour d'observation Bölömbika, qui a été élue tour de guet de l'année du pays en 2021. Bien que ce parc national vous réserve des scènes emplies de magie tout au long de l'année, c'est en automne qu'a lieu le spectacle naturel le plus sensationnel : à cette saison, Hortobágy devient en effet le théâtre de la migration des grues et le parc organise des visites nocturnes afin d'observer l'impressionnant ballet quotidien de ces volatiles.

Migration des oies sauvages au Vieux Lac de Tata

Phénomène unique et spectaculaire en Hongrie, la migration des oies sauvages est un événement auquel tout amateur d'ornithologie se doit d'assister au moins une fois. Pour l'admirer de vos propres yeux, rendez-vous de préférence au Vieux Lac de Tata, qui est également connue sous le nom de « ville des eaux ». Ce site, qui compte parmi les plus photogéniques du pays, se situe à environ 50 minutes de route de Budapest. Le long des berges, vous pouvez suivre plusieurs sentiers de randonnée qui vous permettront d'observer facilement les oiseaux. À l'automne, les oies sauvages venant de Scandinavie et de Sibérie passent la nuit au Vieux Lac de Tata, avant de reprendre leur envol le matin en deux mouvements migratoires.

Venez observer les oiseaux dans les oasis de verdure de Budapest

Cela peut sembler difficile à croire, mais la capitale hongroise, Budapest, est également une destination très appréciée des observateurs d'oiseaux. Le parc de la ville, Városliget, et l'île Marguerite, un écrin de verdure situé sur le Danube, sont par exemple deux refuges bien connus pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Vous préférez troquer quelque temps l'ambiance de la ville contre un cadre propice au calme et à la détente ? Rendez-vous donc à Normafa, une zone naturelle et de loisirs très prisée située dans les collines de Buda : elle abrite une multitude d'espèces d'oiseaux, comme le pic noir et le gros-bec casse-noyaux. Normafa est réputée pour son magnifique environnement naturel aux vues panoramiques : c'est l'endroit parfait pour ceux qui ont envie de faire une belle promenade à pied ou à vélo, tout en profitant d'un pique-nique en guise de halte savoureuse.

Pour obtenir de plus amples informations sur le paradis des oiseaux qu'est la Hongrie, ainsi que des cartes et des recommandations, rendez-vous sur : hungarianbirdwatching.com.  


Eline September Junior Account Manager, Thx.agency