L'automne 2021 était plein d’espoir et sans Omicron. Avec des frontières qui s'ouvraient au lieu de se refermer. Et cet optimisme s'est également reflété dans les intentions de voyage des Belges interrogés par l'ABTO. Plus de la moitié pensent voyager pendant la haute saison. Bien que le Covid laisse encore des traces dans le secteur des voyages : la Belgique gagne (encore) plus en popularité et l'intention de voyager en voiture augmente également.
78% des Belges souhaitent voyager dans les 12 prochains mois. C'est presque équivalent à la situation pré-Covid. Le mois de juillet reste la période la plus prisée des voyageurs belges (19%), suivi de juin, août et décembre.
Nous voyagerons à destination de…
La France reste la destination favorite. Environ 16% des Belges sont fidèles à la douce France. La médaille d'argent revient à notre propre pays: plus de 12% de nos concitoyens veulent rester à l’intérieur de nos frontières. L'Italie vient de décrocher une place sur le podium. Environ 8 % des voyageurs belges pensent qu'ils vont déguster les pâtes fraîches cette année. L'Espagne, en revanche, perd de sa popularité. Contrairement à la période pré-Covid (11%), seulement 7% des interrogés pensent désormais qu'ils partiront en Espagne cette année.
Nous voyagerons en…
Voiture! Notre engin à quatre roues préféré gagne en popularité. Avant la pandémie, 36% des Belges optaient pour la voiture, maintenant c’est 10% de plus. C’est pas étonnant car la voiture reste tout simplement le moyen de transport le plus adapté en ces temps de crise sanitaire. L'avion reste également un moyen de transport populaire auprès des Belges qui voyagent (39%) même s’il connaît un certain déclin (45% avant la pandémie).
Nos activités sont...
Les villes animées restent très attrayantes pour les touristes belges. Environ 62% prévoient de visiter une ville lors de leur voyage. Mais la nature continue de conquérir le cœur des voyageurs belges : 41% prennent le bain de soleil sur la plage tandis que 41% optent pour les bois et les montagnes.