Les experts du tourisme au sein de notre portefeuille sont devenus très nombreux : allant de la Belgique à la Thaïlande, en passant par la Croatie et le Portugal entre autres. Idéal pour nous de connaître leurs attentes pour 2022. Une année où tout le monde espère (encore) pouvoir voyager librement. Mais ce sera-t-il le cas? Nous avons interrogé huit de nos clients : Interhome, Corendon, Sunny Cars, Visit Brabant, Visit Portugal, l'Office National Croate de Tourisme, Beaujean Vacances et l’Office National du Tourisme de Thaïlande. Nous avons constaté les sept tendances voyages suivantes :
La préparation des vacances a changé pour de bon
Avant, c’était très facile de préparer ses vacances: la seule chose à laquelle nous devions vraiment penser c’était de ne pas oublier notre passeport. Ceci a beaucoup changé et la liste des choses auxquelles nous devons penser est devenue beaucoup plus longue : masques buccaux obligatoires, les CST et les PLF que nous devons avoir sur nous. Les organisateurs de voyages et les destinations sont donc convaincus que la façon dont nous voyageons et la manière dont nous préparons nos vacances a changé à jamais. L'attention accordée à la sécurité, à l'hygiène et aux mesures locales continuera également de jouer un rôle.
Les destinations misent sur de nouvelles expériences en pleine nature
Quel est le lieu où l’on risque le moins d’attraper le coronavirus ? La nature. Beaucoup l’avaient déjà compris dans les premiers mois de la pandémie : des sentiers pédestres et cyclables ont été pris d’assaut et de nouveaux ont été créés. La nature est devenue une deuxième maison pour beaucoup, même en vacances. De nombreuses destinations mettent donc l’accent sur un vaste réseau d’itinéraires pour les amateurs de cyclisme et de randonnée.
Menace de pénurie de voitures de location et de maisons de vacances
Tout comme la nature, les maisons de vacances et les voitures de location sont devenus indispensables en vacances depuis que nous faisons face à la pandémie. Tous deux ont rapidement été perçus comme une alternative sûre aux grands hôtels ou à l'avion comme moyen de transport. Interhome et Sunny Cars conseillent donc aux voyageurs de réserver leur maison de vacances et leur voiture de location à temps car pour certaines destinations très prisées, le risque de pénurie est bien réel avec l’affluence des mois d’été.
Les voyages en toute dernière minute : la nouvelle norme
Réserver ses vacances à temps, cela ne va pas de soi pour le moment. C’est dû à la crainte d'éventuelles annulations, de nouvelles mesures imposées par la destination ou de changement de codes couleurs. C'est pourquoi nous reportons nos projets de vacances le plus loin possible dans le temps pour éviter les surprises. Le tour-opérateur Corendon a également observé cette tendance : les réservations anticipées sont à la traîne par rapport aux réservations de dernière minute.
Les destinations lointaines font enfin leur grand retour
Ces deux dernières années, nos habitudes de voyage ont fortement changé. Nous avons fait beaucoup moins d’excursions et la distance relative à nos déplacement à nettement diminué. Nous avons découvert de plus beaux endroits près de chez nous et nous sommes restés principalement à l'intérieur des frontières européennes. Mais cela ne va pas rester ainsi. La Thaïlande, le pays du sourire, a pu constater, grâce aux réservations, que les Belges sont impatients de voyager à nouveau au-delà des frontières européennes. Il en va de même pour Corendon qui, avec l'élargissement de son offre (Curaçao, République dominicaine, Cap-Vert et Zanzibar) peut aussi séduire un bon nombre de Belges désireux de voyager.
Le slow travel avec des séjours prolongés
La tendance du slow travel a déjà gagné en popularité, mais connaît actuellement un énorme pic. En effet, les voyages durables avec plus d'attention accordée aux initiatives et entrepreneurs locaux deviennent la nouvelle norme pour beaucoup. Le slow travel implique que les gens restent plus longtemps à une même destination pour la découvrir plus en profondeur.
Le workation: le nouveau segment de voyage pour les adultes
Et la tendance qui a vraiment pris de l'ampleur c’est le workation. Le télétravail est devenu la norme et les entreprises et les employés ont découvert les avantages du travail à distance, ce qui a donné lieu à une véritable tendance en matière de workation. En réponse à cette tendance, la Croatie a déjà créé un permis spécial pour les nomades numériques : le Digital Nomad Residence Permit. Ce dernier vous permet de travailler sur le sol croate pendant 12 mois maximum.